Mon après-midi beauté à La Suite Paris

Il faut que je vous dise en préambule que depuis que j’ai décidé d’adopter la coiffure roots, afro, curly, wavy… en un mot naturelle +++, chaque fois que je décide de confier ma couleur à un coiffeur, que ce soit à Paris, à Peñiscola ou à Ibiza, je commence par demander prudemment si on coiffe les cheveux “comme les miens” et de plus je prévois généralement de les démêler avec l’aide d’un baume, d’une huile ou d’un soin AVANT de me rendre au salon…

zenitude01

zenitude02

zenitude03

zenitude04

zenitude05

L’endroit est agréable, décoré avec soin dans les moindres détails…

Pour mille et une raisons, ce jour-là avant de me rendre à la Suite, je n’ai pas pu faire tous ces petits “préliminaires” et je vous avoue que tout en empruntant la petite rue pavée de l’Ile St Louis où se situe le salon, j’appréhendais secrètement la réaction de l’équipe…

zenitude07

zenitude06

Voyez pourquoi je les démêle AVANT…

Croyez-moi si vous voulez, je n’ai jamais été aussi bien accueillie dans un salon de coiffure (je vous rappelle quand même que j’y venais pour la première fois et que par conséquent je ne suis pas une habituée ..). Même Karima, la patronne qui devait s’absenter et qui a quand même tenu à venir me saluer très gentiment.

Une fois installée et alors que je dégustais les douceurs orientales qui accompagnaient le thé offert pour me faire patienter, j’ai pu bavarder avec d’autres clientes très agréables elles-aussi (et pas du tout “bec pointu” comme on aurait pu croire étant donné le prix du m2 dans le quartier) . Nous avons échangé comme si nous nous connaissions depuis toujours. Il faut dire que l’ambiance du salon invite à la convivialité.

L’après-midi ne faisait que commencer et j’étais déjà conquise…

J’avais opté pour une couleur bio et quelques minutes plus tard Luidgi l’un des deux coloristes de la Suite Paris, venait me chercher pour me conduire au sous-sol, lieu où il officie.

zenitude08

Alors il faut que je vous explique : Luidgi c’est LE coloriste dont on a toutes rêvé un jour.

Dans un premier temps il vous parle, histoire de bien comprendre ce que vous souhaitez mais aussi de se faire une idée quant à votre personalité, vos habitudes, votre mode de vie, etc.

Il bavarde avec vous si naturellement que vous avez l’impression d’échanger avec un ami de longue date…

…et puis dans un second temps Luidgi redevient sans même que vous ne vous en soyez rendue compte LE SPECIALISTE DE LA COULEUR: il vous parle de rituels ayurvédiques, d’aromathérapie, de shiatsu, il vous explique que pour “donner de la profondeur” il vaut mieux garder les racines un peu plus foncées que le reste de la chevelure, il est intarrissable ( et le restera au fur et à mesure des différentes étapes) sur les mélanges des pigments de couleurs “là je vous ai mis une pointe de cannelle” , “là j’utilise le shampoing Shu Uemura vert parceque c’est celui qui convient le mieux à vos cheveux”… bref il vous transporte tel le Magicien des couleurs, dans un univers de couleurs, d’odeurs et de plaisir (je fais allusion au massage du cuir chevelu divin!).

zenitude09

Ah oui, autre point positif, contrairement à la plupart des salons de coiffure, à la Suite Paris à aucun moment, personne ne vous pousse à l’achat. Un élégant présentoir de produits Shu uemura est placé dans la pièce du haut mais aucun des coiffeurs ne vous dira “Oh la la mais qu’est-ce qu’ils sont abîmés vos cheveux, vous devriez acheter le shampooing X ….” Ce qui est très appréciable.

Toute l’après-midi s’est déroulée entre détente et bien-être. Que demander de plus quand on s’offre une parenthèse pour soi ?

Je ne vous en détaillerai pas le déroulement car j’y suis restée près de 3 heures ayant eu la chance d’avoir droit à une prestation complète.

Celà dit, à aucun moment je n’ai trouvé le temps long car Luidgi alternait conversation amicale et explications pro.

Etant persuadée que ce genre d’expérience se vit plus qu’elle ne se raconte, je me contenterai donc de vous la faire découvrir en photos et je suis certaine que vous aurez envie d’essayer …

zenitude10

Un petite passage sous le casque pendant lequel une autre coiffeuse tout aussi adorable que le reste de l’équipe me propose un magazine, place un tabouret pour me surrélever les jambes et me trouve même un chargeur d’Iphone car toujours aussi imprévoyante, je me suis rendue compte qu’il ne me reste plus que 11% de charge…

Après quoi je suis de nouveau entre les mains de Luidgi qui m’applique, cette fois sur toute la longueur, un mélange de pigments 100% bio noyés dans de la terre brute végétale qui gaine le cheveu et – ne me demandez pas pourquoi mais je lui fais une entière confiance – une pointe de cannelle et de gingembre (expert en matière de couleur Luidgi s’y connait visiblement aussi en épices …)

zenitude11

Luidgi laisse la couleur imprégner le cheveu (non sans m’avoir proposé un café …)

Puis vient l’étape rinçage …(Une fois de plus je suis ravie. A cause d’un rinçage me direz-vous ? Oui mais justement, aucune commune mesure avec le rinçage “à la sauvage” de certains salons où l’on vous douche en même temps que l’on vous rince les cheveux… là Luidgi toujours très pro et attentif au bien être de sa cliente, prend bien soin de délicatement rincer (température de l’eau parfaite ai-je besoin de le préciser ?) puis d’éponger les rares gouttes qui pourraient vous avoir éclaboussé le front.

zenitude12

Et pour l’effet glossy, un dernier mélange, le violet, avec du bleu de méthylène pour donner de l’éclat aux pointes claires

Rinçage.

Je remonte ensuite à l’étage supérieur pour l’étape finale, celle du séchage “libre”.

En général lorsque je dis que je ne fais pas de brushing, la majeure partie des coiffeurs me laissent repartir les cheveux mouillés ou au mieux séchés à la serviette…

A la Suite Paris les choses ne se passent évidemment pas du tout comme çà: je suis prise en charge à l’étage supérieur par une autre jeune femme qui a tout à fait compris ce que je désire, c’est -à-dire “pas de brush” mais pas non plus en mode “je sors de la douche”… Elle me sèche les cheveux avec un diffuseur …

zenitude13

On me propose, devinez quoi ? Une petite coupe de champagne car l’équipe se réunit pour une occase.

Après avoir remercié tout le monde, je m’en vais ravie (bien décidée à revenir)

Que vous dire de plus si ce n’est que je remercie mille fois La Suite Paris de m’avoir permis de passer une telle après-midi liant la technique (pigments bio pour une couleur lumineuse qui m’a valu énormément de compliments ) au bien être … Je conseille vivement à toutes celles (et ceux car la Suite Paris accueille aussi les hommes) qui me lisent et qui en auraient l’occasion (de passage à Paris ou vivant à demeure) de tenter l’expérience.

Je vous garantis que, tout comme moi, vous serez enchanté (il est impossible de ne pas l’être…) !

On parie ?

Bouchine pour Zenitude Profonde

Crédits photos : Bouchine – Zenitude Profonde

Zenitude Profonde